Face à la canicule et aux températures élevées, plusieurs arrêtés ont été pris récemment par la Préfecture de Loire-Atlantique :
- interdisant l'utilisation des artifices et des articles pyrotechniques de toutes catégories en Loire-Atlantique, sur terrain privé et sur la voie publique, jusqu'à la fin de la vigilance rouge ;
- autorisant les entreprises et collectivités à titre dérogatoire à effectuer des travaux du lundi au vendredi à partir de 5h et jusqu'à 22h, jusqu'à la fin de la vigilance rouge ;
- prévoyant des restrictions dans les bois et forêts pour prévenir les incendies de forêt ;
- interdisant des manifestations sportives de plein air sur tout le département jusqu'à la fin de la vigilance rouge ;
- interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique dans le département jusqu'à la fin de la vigilance rouge.
Prévention des incendies de forêt
Au regard des conditions météorologiques actuelles et prévues, le préfet de la Loire-Atlantique a décidé de prendre des mesures temporaires de restriction dans les bois et forêts.
- les feux d'artifice et les activités pyrotechnique sont interdits ;
- la circulation et le stationnement des véhicules motorisés sur les voies traversant ou longeant les bois et forêts (hors routes revêtues ouvertes à la circulation publique) sont interdits ;
- l'accès du public aux bois et forêts ainsi que la circulation non motorisée (piétonne, équestre, à vélo…) sont interdits de 12h00 à 00h00 ;
- les travaux forestiers et agricoles exercés par des professionnels sont autorisés sous certaines conditions avec un matériel pouvant provoquer un départ de feux ;
L'ensemble des arrêtés préfectoraux est à retrouver sur le recueil des actes administratifs (RAA) sur le site de la Préfecture de la Loire-Atlantique.