Schéma départemental de l'accueil des gens du voyage

Le schéma départemental d'accueil des gens du voyage détermine les emplacements susceptibles d'être occupés temporairement à l'occasion de rassemblements traditionnels ou occasionnels et définit les conditions dans lesquelles l'Etat intervient pour assurer le bon déroulement de ces rassemblements.

Les grands passages estivaux ne peuvent utiliser les aires d'accueil de taille trop modeste. Une réponse spécifique doit donc être apportée pour que cette pratique culturelle des voyageurs puisse se dérouler dans des conditions satisfaisantes, et dans un contexte d'encadrement pour la collectivité d'accueil et ses habitants, notamment pour éviter les stationnements illicites.

La Loire-Atlantique dispose d'une offre de terrains de grands passages destinés à l'accueil de rassemblements estivaux. Ceux-ci ne doivent pas dépasser 200 caravanes.

Dans le cadre de la procédure prévue par le schéma départemental d'accueil des gens du voyage, l'Etat joue le rôle de coordinateur en procédant, chaque année, à une concertation avec les organisateurs de grands passages de gens du voyage et en informant les communes et intercommunalités concernées des besoins prévisibles d'emplacements pour accueillir ces rassemblements. Ce guide participe à la construction de cette réponse spécifique.
Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez la Mairie.