Le bénévolat, un engagement indispensable !

Lors de la cérémonie des vœux à la population, les élus ont mis en lumière ceux qui donnent de leur temps pour offrir aux Martipontains une vis associative riche et dynamique. Retour sur la cérémonie de valorisation des bénévoles. .
Publié le vendredi 13 janvier 2017

Après la rétrospective et la présentation des projets de l'année par le maire, la soirée s'est poursuivie par la cérémonie de valorisation des sportifs et bénévoles. Attachés à la diversité de la vie associative, les élus savent combien il peut être difficile de mobiliser les bénévoles. Ce rendez-vous traditionnel permet de mettre en lumière ceux qui, jour après jour, donnent de leur temps, sans compter, pour offrir aux Martipontains une vie associative riche et dynamique.

Des sportifs talentueux et passionnés

USP Basket

Frédéric Bardy, conseiller municipal, a tenu à mettre à l'honneur l'USP Basket, qui a fêté cette année ses 60 ans d'existence ainsi que le 40ème anniversaire de la 1ère équipe féminine seniors. 60 années de belles émotions, de nombreuses victoires pour ce club intergénérationnel dont les valeurs de sportivité et de respect sont partagées par tous ceux qui y passent. Le travail de ses bénévoles pour transmettre le savoir et la passion a permis la pratique de la discipline sous toutes ses formes, du loisir à la compétition, des jeunes aux vétérans.

Alletz pere fils ok (Copier)

Philippe Plantive, conseiller municipal, a quant à lui souhaité valoriser l'engagement bénévole de Yann et Damien Alletz pour l'USP Tennis de Table. Dans le bureau depuis deux ans et demi, ils se partagent le secrétariat pour la deuxième saison. Tous les deux joueurs passionnés et talentueux, ils œuvrent pour le bon fonctionnement de l'association.

S'engager pour la santé de tous

Don du Sang ok (Copier)

Martine Chabirand, adjointe déléguée à l'éducation, aux activités périscolaires et à la vie sportive a rappelé l'importance du don de sang, en mettant à l'honneur l'ADSB de Pont Saint Martin. (3) Déjà 30 ans que les bénévoles, dévoués, se succèdent au sein de l'association. « Je tiens à vous remercier pour votre dévouement, votre association permet de sauver des vies ! Au nom de la municipalité, je vous souhaite à tous un très bon anniversaire et longue vie au don de sang » a conclut Martine Chabirand, après avoir rappelé à tous l'importance et la simplicité du don du sang.

Des évènements portés par des bénévoles enthousiastes

Claude Gruau ok (Copier)

Le Comité des Fêtes est une association dynamique motivée pour offrir d'attrayantes manifestations tout au long de l'année, qui attirent un grand nombre de martipontains. Sandrine Gilette, conseillère municipale, a remercié Claude Gruau pour ses nombreuses années de bénévolat : « Vous qui avez la volonté d'aider, qui allouez tant de temps depuis la création du comité des fêtes en 1978, vous qui partagez votre savoir-faire et vos bons conseils avec un grand esprit d'équipe, […] merci pour votre altruisme et votre soutien, votre engagement et votre dévouement auprès du comité des fêtes. Merci pour votre implication, votre créativité dans les activités du comité.»

Photo Club ok (Copier)

Nicolas Bertet, adjoint délégué à la Communication et à la Vie Citoyenne et Participative, a remercié Patrick Bouré, pour son investissement au sein du PhotoClub, qui a amené l'association à célébrer les 10 ans du festival photo cette année. « C'est une chance pour Pont Saint Martin d'avoir vu grandir au fil des éditions cet événement dont l'aura dépassé aujourd'hui les simples frontières ligériennes. Depuis l'origine, la Municipalité est très heureuse de vous accompagner par son soutien logistique important dans ce développement. » a souligné Nicolas Bertet.

Pont Giro ok (Copier)

L'association « Les amis de Pont/Giro », a été mise à l'honneur durant cette cérémonie, et plus particulièrement Jackie Cellier. C'est en effet en 1995 que l'idée lui est venue de relier Pont Saint Martin, en France, et Pont-Saint-Martin en Italie en vélo. Début Juin 1995, ce sont 17 cyclistes qui ont pris le départ pour l'Italie. Au vu de l'enthousiasme des participants, l'association « Les amis de Pont/Giro » a vu le jour le 15 février 1996. En 20 ans l'association a compté plus de 90 adhérents dont 60 cyclistes. Aujourd'hui, elle regroupe 26 adhérents dont 19 cyclistes. « En qualité de président et de fondateur de l'association, nous tenons à te remercier pour ton investissement, ton dévouement dans la vie de l'association dans la bonne humeur et la complicité. Jackie, avec la simplicité qui te caractérise, continue d'animer l'association « les amis de Pont/Giro » de relever des défis, et de faire vivre un trait d'union entre Pont saint Martin et Pont Saint Martin en Italie, grâce au vélo. » lui a souhaité Bernard Gendronneau.

Bénétière ok (Copier)

Pour faire vivre les quartiers, des associations ont également été créées par des amoureux de leurs villages. Ce fut le cas pour l'Eveil de la Benétière, association qui a célébré cette année sa 40ème fête de village, dans la convivialité et la bonne humeur qui les caractérise. Bernadette Graton, adjointe déléguée à l'Environnement au Cadre de Vie et aux Loisirs, a mis à l'honneur Christian Pasquier, président, qui offre de son temps sans compter pour proposer de nombreuses animations tout au long de l'année, pour le plus grand bonheur des habitants.