Les nuisibles
Les nuisibles

Contacts

Les nuisibles

La commune de Pont Saint Martin participe activement à la lutte contre les nuisibles. .

La lutte contre les nuisibles

La commune de Pont Saint Martin participe activement à la lutte contre les nuisibles que sont :

  • Les ragondins et les rats musqués,
  • La chenille processionnaire du pin,
  • Les taupes.

Les moyens de lutte sont organisés en collaboration avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Loire-Atlantique (F.D.G.D.O.N 44).

Les ragondins et les rats musqués

La lutte contre le ragondin et le rat musqué est obligatoire sur tout le territoire du département de la Loire-Atlantique. La Commune de Pont Saint Martin en collaboration la F.D.G.D.O.N 44 organise une campagne annuelle de lutte contre les ragondins et les rats musqués sur les bords de la rivière "l'Ognon » afin de réguler les populations, de diminuer les risques pour la santé publique et la santé animale.

Réglementation

Arrêté Préfectoral du 11 mars 2010 relatif à la lutte contre les rongeurs aquatiques nuisibles.

Les chenilles processionnaires du pin

Pin

Devant la recrudescence des chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoen pityocampa) sur le territoire communal, et afin de s'inscrire dans le schéma de lutte départementale coordonné par la F.D.G.D.ON 44, la Commune de Pont Saint Martin organise une campagne collective de lutte pour l'année 2011 afin de diminuer les risques sanitaires et les réactions allergiques induites.




Les taupes

Mammifère insectivore, la taupe est un animal fouisseur.


En creusant des galeries souterraines pour chercher sa nourriture, elle génère des taupinières, source de nuisances tant pour la collectivité que les particuliers.

Classée organisme nuisible, la taupe peut faire l'objet de luttes collectives afin de réguler les populations à un seuil tolérable.


La distribution des kits de taupicide (Chloralose / 25 grammes) n'est plus assurée à l'accueil de la Mairie, depuis le 1er juillet 2010.


Attention : En application de la Directive Européenne 91/414/CE, l'utilisation du taupicide alphachloraloseest interdit depuis le 1er janvier 2011.

L'utilisation d'autres méthodes (fumigation, piégeage) sera donc généralisée. Des sessions collectives de formation à la lutte contre les taupes et animées par un technicien de la F.D.G.D.O.N 44, en partenariat avec la Commune de Pont Saint Martin pouvant être proposées aux habitants.

La formation, d'une durée de trois heures se décompose ainsi :

  • Formation théorique de 2 heures en salle comprenant, la biologie de la taupe, ses nuisances, la réglementation des luttes,
  • Formation technique d'1 heure sur le terrain comprenant la recherche de galerie, la pose des pièges.
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes