Carte nationale d'identité sécurisée

La carte nationale d'identité (CNI) est délivrée aux personnes de nationalité française. Elle permet de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.
Elle n'est pas obligatoire. Elle est gratuite.
En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d'autres pays (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination). .

Où se la procurer ?

Mairie du domicile

Documents à fournir pour l'obtenir

1ère demande

• extrait original d'acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation),
  • justificatif de domicile,
  • document officiel avec photo ou passeport validé ou périmé depuis moins de 2 ans,
  • 2 photos d'identité récentes

Renouvellement

• l'ancienne carte d'identité,
  • un justificatif de domicile,
  • 2 photos d'identité récentes

Mineur

• mêmes pièces,
  • copie de la carte d'identité du représentant légal,
  • jugement de divorce si nécessaire.

La présence du demandeur lors du dépôt du dossier en mairie est indispensable pour la prise d'empreintes digitales (à partir de 6 ans).

A SAVOIR

Validité : 10 ans

Photos d'identité : prises de face, expression neutre, tête nue, identiques, tirage couleur recommandé

Voir le site service-public.fr